Bonjour à tous !

Pour communiquer avec nous, voici le mail de l’association « agissons pour le climat Granville Terre et Mer », : agirclimat.gtm@yahoo.com (adhérer par ici ) : et celui du collectif « il est encore temps GTM » qui regroupe une trentaine d’associations/ entreprises de GTM : encoretempsgtm@gmail.com

nos statuts ici

Juin 2020

notez le Prochain rdv pour le projet d’énergie citoyenne partagée le vendredi 19 juin 2020 à 20h, lieu à définir . contact : lamperecontreattaque@hogamail.fr

Dimanche 7 juin 2020 à 10h à la ferme de la chèvre rit : Ce matin pour les coquelicots mensuels, l’Association Agissons pour le Climat GTM a proposé une balade « plantes comestibles » à Ferme de La Chèvre Rit pour découvrir les plantes sauvages. Merci à Céline de nous avoir transmis ses connaissances. À refaire! Merci à tous les participants.

Vendredi 5 juin 2020 à 12h, l’association s’est mobilisée pour demander aux élus que les priorités soient recentrées autour de la santé des hommes et de la nature et que l’Etat finance les projets qui vont dans ce sens (et stopper les projets toxiques pour la santé et le réchauffement climatique)

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-884845-granville-une-manifestation-pour-la-sante-et-le-climat-devant-l-hopital

25 avril 2020,

Guide des producteurs et revendeurs d’agriculture biologique de Granville Terre et Mer

Bonjour à tous,

en ce temps de confinement et parcequ’il vaut mieux manger local et sans pesticides qu’avec des pesticides, pour la santé de votre système immunitaire, on a répertorié tous les producteurs ou revendeurs de la comcom :

c’est par ici : https://encoretempsdanslamanche.wordpress.com/2019/05/27/annuaire-des-acteurs-assos-bio-et-locaux-de-gtm/?fbclid=IwAR0MBinI0oyzQw3wd4-IQFsIpdVeIGsjdST2IKjWfxQ7Obr9IL3HAoKu9_8

Très belle manifestation « marche pour le climat » samedi 14 mars au marché avec la batouk !

Bientôt des photos !

mars 2020 :

A Granville, une liste citoyenne issue des différents mouvements solidaires et écologiques s’est constituée et a fait un beau score de 25.7%, un grand bravo à tout ceux qui se sont engagés dont de nombreux issus des mouvements « coquelicots » : retrouvez les propositions ici !

https://collectifcitoyengranville2020.wordpress.com/la-liste/

Mais à Bréhal également : https://www.ouest-france.fr/normandie/brehal-50290/brehal-le-collectif-citoyen-veut-travailler-avec-la-mairie-6695792

A St Pair sur mer aussi ! : http://saintpair2020.com/

et Carolles ! https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2020-carolles-miloud-mansour-devoile-sa-liste-6707263

Une présentation des actions en faveur du développement durable , par le président de la communauté de communes, Jean-Marie SEVIN et Dominique Taillebois (en charge de la mobilité),  a été faite aux membres de l’association « agissons pour le climat GTM » . Voici la présentation téléchargeable : ici

A noter que le territoire est en retard pour le PLAN CLIMAT AIR ENERGIE puisqu’il devait être élaboré avant le 31 décembre 2018 mais ne le sera qu’en 2020. Il semblerait qu’il n’y ait pas eu suffisamment de moyens financiers et humains de mis en place…Souhaitons qu’il en soit rapidement autrement avec les futurs élus car d’ici 2040, le territoire devrait être autonome en énergie ! il est donc grand temps de s’y mettre..

N’oubliez pas ! « L’ampère contre-attaque »  Voici le nom du nouveau projet d’énergie citoyenne partagée mis en place avec l’aide des 7 vents: pour plus d’infos : envoyez nous un mail à agirclimat.gtm@yahoo.com ou directement à lamperecontreattaque@hogamail.fr !

74460261_550759865470438_3374445896254095360_o

prochains rdv : café réparation la dépanette le Dimanche 1 décembre 2019 de 15:00 à 18:00 ) la résidence les herbiers 202 rue paul de gibon, granville

  • et le samedi 7 décembre 15-18h salle fraboulet : intervention de plusieurs scientifiques à st pair sur mer pour l’AG d’un avenir avec les saint pairais

Ils répondront – dans un langage accessible à tous – à ces trois questions :

  1. Qu’est-ce que l’effet de serre dont nous parlons tant ?
  2. Comment savons nous avec certitude que la Terre est en train de se réchauffer ?
  3. A quels changements climatiques futurs faut-il nous préparer ?

Et ils poseront un cadre scientifique sur lequel appuyer les débats sur notre rôle de citoyen face aux changements climatiques et à leurs enjeux.

  • INVITATION à répondre à l’enquête qu’ils sont lancées : Le lien pour répondre à l’enquête Saint-Pair-sur-Mer 2020 – 2030 « Bâtir demain avec l’adhésion du plus grand nombre d’habitants » est le suivant :https://forms.gle/SXCrDHTK11e5PRVe7

Cliquez sur ce lien ! et entrez dans l’enquête : il ne vous suffira que de quelques minutes pour y répondre ! Nous comptons beaucoup sur vos réponses et nous vous en remercions vivement.

st pair-page-001

Environ une trentaine de personnes ce jeudi pour le projet d’énergie citoyenne partagée dont on cherche encore le nom « l’ampère contre-attaque » « ampère et contre tout », il faut encore chercher ! si vous désirez faire partie de ce beau projet, écrivez nous un mail ici : agirclimat.gtm@yahoo.com

DSC03647

Prochaines dates :

75233812_536759846870440_8426902637080739840_n
  • Jeudi 14 Novembre 2019 à 20h à l’agora : projet d’énergie citoyenne partagée pour GTM
  • 71963373_1127539957453367_4943800553638461440_o
  • Date actions prévues collectif IEET GTM thématique Pacte pour la Transition/ interpellation des citoyens : samedi 7 décembre au marché de Granville + samedi 14 décembre au marché le matin, puis échanges entre les bénévoles (autour d’un repas partagé ), puis après-midi réunion publique pour présenter la démarche du pacte aux citoyens et futurs candidats aux municipales.
  • le prochain café réparation aura lieu à Yquelon le 3 novembre à la salle de convivialité de 14h à 18 h. N’ hésitez pas à passer. Cette journée, organisée par rejouets et le service déchet de la communauté de commune, aura pour but de d apprendre à réduire ses déchets au quotidien à travers différentes activités… https://www.tourisme-granville-terre-mer.com/…/objectif-zer…
  • Réunion générale: mardi 29 octobre à 20h, à Anctoville (salle polyvalente, derrière la mairie).
  • Les personnes présentes à la réunion proposons donc une organisation collective de commissions, dont voici la liste:
    -Commission Municipales (Pacte pour la transition)
    -Commission urbanisme
    -Commission ‘guide local de transition’
    -Commission communication (modes de communication interne et externe)
    -Commission port et domaine maritime
    Merci donc de vous inscrire dans la/les commissions qui vous intéressent, soit sur le document participatif que vous obtiendrez sur ce lien: https://bimestriel.framapad.org/p/Sr5wumPbAV?lang=fr (il suffit de noter votre nom -et votre contact si on ne l’a pas- en face de la/des commissions qui vous intéressent)

Le mercredi 16 octobre à 17h centre ville de Granville (pl. de Gaulle): animation autour d’ une « disco soupe » dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation, autour du thème du gaspillage alimentaire avec des aliments qui auraient du être jetés. Coorganisé avec le réseau REGAL Normandie.

question organisation du collectif :

  • Commission pacte pour la transition : mardi 15 octobre à 18h, forum jules ferry (commission urbanisme avec A.Hirschauer) puis à 20h à Saint Planchers, salle des fêtes (près de l’école, en montant la côte à gauche).

NOUS VOULONS ENCORE ET TOUJOURS DES COQUELICOTS !
Un an d’actions, On ne lâche rien !
Rassemblement-pétition le Samedi 5 octobre – 11h
rue st sauveur- Cours Jonville – Granville – marché couvert
Nous vous invitons à déambuler dans le centre-ville pour protester contre l’usage de nouveaux pesticides, les SDHI, tout vêtus de blanc avec toujours pour but de faire signer l’appel des Coquelicots !
Prévoyez une tenue blanche : blouse de sciences, combinaison de protection pour peinture, masque blanc (masque de carnaval ou bien masque de protection), pulvérisateurs…. Portez fièrement en cocarde, en broches, en pin’s, en coiffure vos coquelicots pour un merveilleux effet chromatique blanc et rouge ! L’idée est de mener une action visible et ludique qui attire l’œil du citoyen comme celui d’un spectateur !
Vous pouvez confectionner un panneau alertant sur l’usage des SDHI ou bien pour soutenir l’action des maires comme celui de Langouët.
Nous déambulerons de la rue Saint-Sauveur vers le cours Jonville en passant par le marché couvert.
Nous prévoyons des appels à faire signer.
* SDHI, le nouveau danger révélé par Fabrice Nicolino. (https://nousvoulonsdescoquelicots.org/sdhi/)
* Soutien au maire de Langouët et à tous les autres maires qui prennent des arrêts pour protèger leurs habitants de l’épandage des pesticides aux abords des habitations (https://nousvoulonsdescoquelicots.org/pesticides-dans-lactualite/)

– Mardi 10 septembre à 20h à l’Agora Granville : réunion collective des différentes associations/professionnels/ qui s’impliquent pour la défense des espaces naturels. un des buts est d’organiser des manifestations collectives et de produire un document pour les futurs élus avec des propositions concrètes pour notre territoire en terme de transition écologique.proposée par les assos historiques de GTM.

lundi 16 septembre 2019 à 19h avec l’association ciné-débat granville sur la préservation de la ressource et apéro bulot, à Hauteville sur mer (film Océans, la voix des invisibles),

20 septembre après-midi à St pierre Langers 14H avec l’association du reboisement de la baie et la chambre d’agriculture (ce sera fléché)

-samedi 21 septembre : Marche pour le climat à Avranches suivie de la fête antirouille au haras d’avranches

Dimanche 22 septembre à 16h à Bréhal ciné débat film « qu’est ce qu’on attend ? » avec l’association rejouets et le collectif encoretemps GTM

Mardi 24 septembre à 20h : réunion du collectif encore temps à coudeville sur mer

apero 2 reboisement-page-001

RETROUVEZ LE TEXTE ici d’une longue lettre ouverte cosignée par 41 assos/entreprises de GTM a été envoyée le 17 juin 2019 pour proposer de façon insistante la création d’une commission « transition écologique » (pas de réponses des élus GTM depuis 3 mois..). La communuaté de communes d’Avranches a mis en place un budget d’un million d’euros par an jusqu’en 2026 pour le plan CLIMAT AIR ENERGIE. Rien de prévu sur GTM !

Prochain RDV  coquelicots le vendredi 5 juillet 18h30 pendant les sorties de Bain au Val es Fleurs : venez avec vos coquelicots et pétitions à faire signer (telechargeables ici :https://nousvoulonsdescoquelicots.org/les-outils/ , ) il faut au moins 20 signatures par personne présente pour arriver au million de signatures !!

pour le compte rendu de la dernière réunion du collectif (25 juin), c’est par ici : https://drive.google.com/drive/folders/1jFxT72GVA4i7oG1o_N0pS55Jr-wz1coM?usp=sharing

Nous avons travaillé par petits groupes. Chacun d’entre nous avait voté pour savoir ce qui était le plus important dans chaque objectif :

Nous avons listé les initiatives locales que l’on connaissait. Liste non exhaustive.

Il a été proposé de faire un évènement le 8 septembre pour lutter contre l’artificialisation des espaces agricoles :

Le rassemblement du dimanche 8 septembre 2019 pourrait avoir l’aspect suivant :
• Inciter les personnes à converger vers la clémentière en « mobilité douce »
• Pique nique géant en musique (Fanfare ? Batoukada militante ? …)
• Présentation du projet et banderole militante
• Presse conviée

———————————————————————————————————

 Le 12 juin a eu lieu la première réunion de l’association « agissons pour le climat Granville Terre et Mer » qui fera partie du collectif citoyen  » il est encore temps GTM ». pour participer à notre forum, envoyez nous un mail ici : agirclimat.gtm@yahoo.com

Vous avez envie d’agir pour le climat sur le territoire, mais vous ne savez pas quoi faire ? n’hésitez pas à rejoindre le collectif (cf liste plus bas) ou les associations, nous avons besoin des énergies ( et des finances) de chacun !

logo agissons climat

les statuts de l’association sont visibles ici : https://drive.google.com/file/d/1QkhgN9TP2fjL27pTBQKUnqbPHHDAe9uV/view?usp=sharing

lien d’inscription ici (adhésion et dons déductibles des impôts): s’inscrire en ligne

le compte rendu : https://drive.google.com/file/d/1ysr4FHS85SIw3iSt6HmKH6-mJ3u-nexS/view?usp=sharing

31 MAI Jullouville : Mariage en fanfare de Mlle Coquelicot et Mr Climat

« unis pour le meilleur afin d’éviter le pire »
61785323_10217998789875169_8090390094013267968_n

https://www.tourisme-granville-terre-mer.com/un-autre-regard/semaine-du-developpement-durable-les-rendez-vous-granville-terre-et-mer?fbclid=IwAR3j0LVXbYK3Rdzf1ty1SRPoPDPOsbxn0vYFnp7KTLHQzrf5LkS9QKYaKqM

Retenez la date du mercredi 12 juin 20h30 agora (1ere AG de l’association « Agir pour le climat GTM »cotisation 5 euros par personne, déductible des impôts)

Et du mardi 25 juin 20h30 (lieu à définir) : débats en petits groupes pour un projet « territoire en  transition sur granville terre mer »

Faites du « lobbying », affichez dans vos boulangeries (lieux de passage fréquents en France 😉) ! et faites tourner les informations afin de pouvoir toucher un plus large public ! Nous souhaitons que nos enfants mangent des aliments sans pesticides toxiques, nous savons qu’il est possible de faire autrement tel que l’agriculture biologique le démontre. L’utilisation de ces produits n’a fait qu’augmenter depuis 2008 (plan Ecophyto..) et les pesticides se retrouvent même dans l’eau de pluie..

Et toujours la pétition à faire signer ici : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

https://www.sudouest.fr/2018/07/29/l-usage-de-pesticides-a-augmente-de-12-en-deux-ans-en-france-5270734-10407.php

http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-24.html

Un arbre avait été planté le jour de la réunion (9 avril 2019) avec le président de GTM, Mr Sevin et le responsable environnement de GTM, Mr Mesnage, mais nous n’avons toujours pas de nouvelles concernant la création de cette commission, malgré de nombreuses relances. A noter que celle-ci a été créée à Coutances récemment. https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/coutances-le-contrat-de-transition-ecologique-sera-ce-que-vous-en-ferez-6241477

pommier de la trasition

COOOOL !  Une vingtaine de parents ont commencé une démarche avec la mairie de granville pour passer les cantines en alimentation biologique et locale ce qui n’est pas le cas actuellement….le blog et les infos ici :

https://collectifparentscantinebiogranville.home.blog/ et https://www.facebook.com/cantinebiogranville/

granville on veut des coquelicots
Des manifestants se sont retrouvés après le traditionnel troc de plantes du 8 mai à Granville au val es fleurs. Malgré la pluie, une cinquantaine de personnes ont défilé jusqu’au plat gousset où un message a été laissé sur la plage pour les passants.
Le mouvements des coquelicots demande une protection de la biodiversité et l’arrêt des pesticides en France qui intoxiquent les hommes comme toute la chaîne alimentaire ainsi que nos eaux(95% des rivières sont polluées par les pesticides en france).
Nous savons maintenant que l’agriculture biologique peut nourrir la planète et ce, à moindre coût. Il s’agit juste de volontés politiques qui permettrait d’entrer dans des actions volontaires de transition pour le territoires, actions qui actuellement, n’existent pas ou de façon très insuffisantes.
Nous demandons à l’Etat que les agriculteurs soient plus soutenus dans leurs démarches de transition vers l’agriculture biologique.
Nous demandons également la création d une commission « territoire en transition ecologique » pour la communauté de communes de Granville telle qu elle a été mise en place à Coutances. Nous n avons toujours pas de réponses suite à notre rencontre avec les élus de GTM le 9 avril 2019. Il est grand temps d agir pour sauvegarder les espaces naturels.

Le prochain rdv est le samedi 11 mai à st pair avec deux chercheurs du CNRS (organisé par l’association un avenir avec les st pairais) C’est dejeuner debat avec 2 chercheurs du CNRS,sur le thème du changement climatique le 11 mai de 10h à 17h à la porte des iles à st pair, si vous voulez y manger, il faut s’inscrire avant.toutes les infos ici :

Le soir (samedi 11 mai), l’association « faisons la manche sans OGM » fait son AG à 20 heures à la salle des fêtes de ROUFFIGNY. À 21h nous accueillerons le Docteur Joël SPIROUX, spécialisé en santé environnementale et président du CRIIGEN dont le but est d’étudier l’impact des produits chimiques sur les humains et l’environnement. Nous évoquerons notamment les résultats des tests des Pisseurs Involontaires de Glyphosate et tenterons de comprendre quelles sont les sources de contamination des pesticides vers l’homme et leurs conséquences sur notre santé.

Un groupe issu d’il est encore temps GTM a rencontré le président de la communauté des communes et le president de la commission environnement pour demander la création d’une commission « transition écologique territoire de GTM ». Nous aurons la réponse fin avril 2019 suite à la réunion communautaire du mardi 30 avril à 18h (ndlr au 21 mai, toujours pas de réponse )

campagne glyphosate GRANVILLE

Les âges les plus extremes sont très élevés (enfant 4 an et demi : 2.44 et homme de 85 ans : 3.48, et les différences entre enfants et parents aussi : 1.70 versus 0.70, 093 versus 0.34, et 2.44 versus 1.05. La moyenne des taux est légèrement inférieure à la moyenne nationale 1.035 (versus 1.06.) mais est supérieure de 10 fois la norme maximum autorisée dans l’eau potable. Le dépot de plainte pour mise en danger d’autrui et atteinte à l’environnement entre autres sera déposé en mai ou juin en fonction des disponibilités.

https://encoretempsdanslamanche.wordpress.com/2019/04/05/stop-pesticides-45-pisseurs-de-glyphosate-a-granville-ce-samedi-30-mars-2019

Ne ratez pas vendredi 26 avril : 

la CONFERENCE GESTICULEE  ATOMES FOURCHUS à la salle st nicolas

Vendredi 26 avril 2019 à 20h45 

atomes fourchus

Nuit du Glyphosate 29 mars 2019

plus de 120 personnes étaient présentes avec un débat riche animé par françois DUFOUR et les agriculteurs biologiques du territoire entre autres

ML 5 AVRIL

invités du ciné débat : François DUFOUR, conseiller régional normandie, Marie BONDROIT, conseillère en restauration bio collective, et des producteurs locaux

samedi 30 mars : rejoignez les pisseurs de glyphosate de Granville , inscription avant le 15 mars ici : encoretempsgtm@gmail.com

MANIF POUR LE CLIMAT/ GREVE

le compte rendu de la dernière réunion avec les assos de GTM : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1XzhNENch9GKgMW745MaruX03FDHGOQSr

Des photos de la grève pour le climat du vendredi 15 mars 2019

Granville – 15 mars 2019

crédit photo : E.Barthere/ F.Sarazin

Une bien belle marche pour ce fridays for future avec les lycéens de granville : 

objectif : continuer à proposer des solutions pour réduire les pollutions locales et le réchauffement climatique (dont la consommation d’espaces agricoles (dernière portion de 4 voies avranches granville-ZAC etc ! reboiser ! arrêter de couper des arbres ! introduire des aliments locaux et sans pesticides pour les écoles )

et prévoir de prochaines marches pour le climat à Granville ! 

https://ilestencoretemps.fr/

un article de reporterre concernant Lucie Auvray, enseignante à Lanos qui s’est mis en grève illimitée pour l’avenir de nos enfants :
https://reporterre.net/Institutrice-je-fais-greve-pour-l-avenir-de-nos-enfants

Credit photo : M.Jacquot

vendredi 1er mars : un beau concert par pierre pichard

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/agir-ensemble/

s’il y a des évènements à ajouter, écrivez nous ! pour envoyer un mail au personnes inscrites à ce groupe : encoretempsgtm@googlegroups.com

toutes les infos sur ce groupe : https://www.facebook.com/groups/encoretempsgranville/

ci joint le résumé de notre rencontre avec les élus d’anctoville (dec 2018)

rendez vous hier soir avec l’équipe municipale d’anctoville sur boscq. très à l’écoute. va diffuser la liste des producteurs bio et locaux sur GTM (cf voir site encoretempsdanslamanche ci bas) et la liste des adresses des différents collectifs et assos.etc. aimerait avoir des terres pour installer des producteurs bios mais malheureusement, ne semble pas avoir d’emprise sur la safer quand il y a des départs en retraite d’agriculteurs.va faire des efforts pour éviter de consommer de l’espace agricole sur le territoire (lors des votes à la comcom).va aménager des chemins pour vélos pour se rendre à granville.

ps : le maire de jullou et celui de la haye pesnel souhaitent rencontrer des membres du collectif. n’hésitez pas à prendre votre destin en main ! si vous souhaitez participer,  contactez nous voire contactez les directement en précisant date et heure de rdv au groupe. merci !😍

Le collectif « il est encore temps Granville Terre et Mer »
#nousVoulonsdesCoquelicots.Manche
groupe fb : #groups/encoretempsgranville

Tu veux agir ? rejoins la campagne glypho en écrivant à encoretempsgtm@gmail.com ou clique ici : https://framaforms.org/inscription-a-laction-pisseurs-involontaires-de-glyphosate-dans-la-manche-1547757180?fbclid=IwAR1UhmL0AAMm2_dkBs1M-vLLyyBlOQuHos9WWsiqVnIdLordu8nHoaHxCjo

cropped-campagnegly-4-198x142

RECAPITULATIF PRODUCTEURS BIO ET LOCAUX

Comme nos amis du groupe Cherbourg au vert, voici une liste non exhaustive des producteurs/magasins engagés dans une démarche développement durable. A compléter bien sûr.

Un site et un forum pour échanger ici https://encoretempsdanslamanche.wordpress.com/ et Voici une liste non exhaustive des producteurs/magasins/associations du territoire granvillais engagés dans une démarche développement durable. A compléter bien sûr.

Marchés avec producteurs bios

▪️le lundi soir St Pair (juillet/aout uniquement) Ferme de Crecey 17h-19h30 : maraicher bio St Ursin

▪️ le mardi soir Granville cours Jonville 17h-19h : que bio

▪️le mardi au marché de Bréhal légumes TURGIS

▪️ le mercredi matin, place du 11 novembre 1918, Granville

▪️ le mercredi 17h-18h45, ferme de la chèvre rit, la Basle, Granville : que bio #LaChevreRit/

▪️ le jeudi matin, place de Gaulle, St pair sur mer

▪️ le vendredi matin, av du ruet, Jullouville Mr CHAPDELAINE et à SARTILLY (ferme St Ursin)

▪️ Le vendredi de 17 h à 19 h, Marché/ paniers : que bio ferme du Bois Landelle. Hudimesnil, tél. 06 80 82 58 93.

▪️ Le vendredi de 16h30 à 18h30, Marché/ paniers : que bio ferme de st Ursin. http://ferme-st-ursin.fr/ et #FermeStUrsin/

▪️paniers à commander en ligne http://laptitecoop.fr/ Retrait le samedi matin au local de #laptitecoop à Lingreville ou vendredi soir à Brehal au local de Rejouets Cerences

▪️ Granville marché le samedi matin (rdc et plutôt étage pour le bio), rue Ernest Lefranc

Achat en Vrac : 🍚: Pensez à emmener vos sacs tissus++

▪️ Le Garde-Manger, en face de l’eglise, St Pair sur mer (Vrac dont pain et bio) #Legardemanger162444167283728

▪️Mon Panier Malice (Vrac et/ou Bio), Granville #MonPanierMalice

▪️Biocoop Yquelon #BiosaveursGranville

▪️La vie Claire Granville #LaVieClaireGranville359897291030179

▪️Bol en Bois : salon de thé, petite restauration, épicerie de proximité Bio

▪️Association Ethic and Co : livraison à Granville St Nicolas jeudi 179 rue de Saussey 50400 Granville 14-19h achats groupés possibles #ETHICANDCO/

(quelques grandes enseignes se mettent au vrac comme carrefour city, rue C.Desmaisons, Granville, Casino Geant St pair sur mer ou Leclerc Granville)

Paniers de légumes/autres (AMAP achats groupés etc) : 🥒🍅🥔

▪️ La chèvre rit, la basle, Granville, commande en ligne https://www.la-chevre-rit.fr/produits-fermi…/commande-panier #FermeChevreRit

▪️Le potager bio de Jeremy, 805 route des Merais, St Pair sur mer.légumes au Garde manger, St Pair sur mer

▪️ Ferme des chataigneux, la cheminière, La rochelle normande, livre à Granville, 0233586697

▪️Marché à la ferme / paniers. Le vendredi de 17 h à 19 h, ferme du Bois Landelle. Hudimesnil, tél. 06 80 82 58 93

▪️ Eric & Sylvie TURGIS Quetreville livre le mardi à Brehal 02.33.46.92.81 ou Eric.turgis50@orange.fr

▪️paniers à commander en ligne http://laptitecoop.fr/ Retrait le samedi matin au local de #laptitecoop à Lingreville ou vendredi soir à Brehal au local de Rejouets Cerences

▪️paniers Les bioptitspaniers à St Denis le Gast, vend aussi le mercredi à #LaChevreRit http://lesbioptitspaniers.blogspot.com/

▪️Agneaux bio à Cérences http://www.agneauxdubocage.com/

▪️Biscuits et Chocolats : 4 à Cinq – Nicolas Alleaume – 50380 Saint Aubin des Préaux http://4acinq.fr/ #4acinq

▪️Poulets, La ferme des Cotis – Aurore et Nicolas DEQUEKER – Sainte Cécile (vente chevre rit et marche stade louis dior mercredi matin Granville) http://fermedescotis.wixsite.com

▪️Poulets, Ferme de la ryaute, St-Lo (vend au marché de granville le samedi matin) https://www.fermedelaryaute.fr #fermedelaryaute

▪️Pain Le jour du Pain – Olivier PARIS – Saint planchers (marché mardi granville/mercredi st louis Dior/ chevre rit ) #jourdupain90

▪️ Lait (pas bio mais vaches broutent..): ferme de la forge, Granville vers 19h-19h15, venir avec sa bouteille

▪️Association Ethic and Co : livraison à Granville St Nicolas jeudi 179 rue de Saussey 50400 Granville 14-19h achats groupés possibles #ETHICANDCO/

Bar et Restaurants/magasins Bio et ou Responsables : 🍺🥗🌯🥣

Chaussures écologiques KENKA 87 rue Couraye, Granville

Restaurant les Tables, la Basle, ferme de la chèvre rit, Granville

Réparation / Ateliers 🔧📻👨‍🔧

Rejouets Cerences association à Bréhal http://rejouets.com/

Cafe repair de Granville : la dépanette ! https://www.facebook.com/La-dépannette-292051968117140/

Ose recyclerie : https://www.facebook.com/Oserecyclerie/

Association/collectif de défense de la nature et de l’artificialisation des sols/ solidarité

▪️Collectif Zero pesticide avec Rejouets Cerences entre autre : collectifzeropesticide@gmail.com

▪️ Collectif Zero déchet granville #desidéespourmoinsdedechetsautourdegranville

▪️Association Ethic and coqui répertorie toutes les informations des différents agriculteurs biologiques- https://www.ethicandco.com/ #ETHICANDCO

▪️Association Manche Nature

#MancheNature/ et http://manche-nature.fr

▪️Association Al-Terre-Natifs à St pair sur mer : http://al.terre.natifs.free.fr/

▪️Association La ville à vélo

https://www.facebook.com/Ville-%C3%A0-V%C3%A9lo-Granville-863747963700605/

▪️Association Granville Environnement http://granvilleenvironnement.blogspot.com/ !

▪️Association Biopousses (Lingreville) http://biopousses.over-blog.com/ #biopousses

▪️Association #SaintPairVivum St Pair

▪️collectif services publics de proximité (réduisons l’impact carbone) train/ hôpital

TRAINS #defaxesudnormandie/

HOPITAL #lhopitalcestvital/

▪️ Coop en baie en projet : http://coopenbaie.fr/

Toutes les infos sur ce site pour les productions biologiques :

http://annuaire.agencebio.org/